« Patients », un voyage au pays des tétraplégiques

Dès les premières images de cette comédie dramatique réalisée par Grand Corps Malade et Mehdi Idir, nos yeux s’ouvrent en même temps que ceux de Benjamin sur le monde du handicap. Suite à un « accident de piscine », Ben, devenu partiellement tétraplégique, entre en centre de soins et de rééducation : c’est une longue initiation, guidée par Farid, en fauteuil depuis l’âge de 4 ans, pour comprendre et accepter les nouveaux codes et les nouvelles normes qui régissent le monde des « tétras » : le temps étiré à l’infini, l’ennui, la souffrance, la dépendance, la solitude. Tous ces thèmes sont abordés avec beaucoup d’intelligence et de justesse, sans sentimentalisme ni compassion. Deux parades contre le pathétique et le désespoir : l’humour sans concession qui permet de rebondir face aux situations les plus douloureuses et l’amitié indéfectible qui permet de s’épauler quand tout va mal.

Autre grande qualité du film : les personnages, incroyablement riches, échappent à toute forme de stéréotype : chez l’un, c’est la colère et la frustration qui domine, chez son voisin de chambre, c’est le refus d’accepter la réalité et la négation du handicap, pour d’autres, l’abattement et le renoncement à progresser mais pour d’autres encore c’est l’adaptation à une nouvelle existence qui compte aussi ses moments de bonheur et de plénitude. Le tout avec en filigrane, la présence des quartiers : c’est le « frérot » au bout du fil, puis les visites et au final, l’équipe de basket qui loin d’avoir oublié Benjamin l’ancien joueur, partage avec lui la victoire et le fête comme l’un des leurs.

Autre force de ce film : il nous permet de rentrer dans le monde fermé, presque carcéral, des centres de rééducation avec ses personnels soignants parfois dévoués ou bornés, et ses modes de fonctionnement grotesques au mieux, déshumanisants au pire.

Bref, « Patients » est un film juste et plein de lumière. Il nous ouvre les yeux sur le monde lointain des tétraplégiques et élargit par la même nos propres horizons. A voir sans hésitation.

Ce contenu a été publié dans Médiathèque, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à « Patients », un voyage au pays des tétraplégiques

  1. JUBAULT Philippe dit :

    A voir à tout prix ……!

Les commentaires sont fermés.