Le samedi 25 mars à 14h à Decazeville, l’association Memoria Andando accueil dans son local une conférence sur le thème de la révolution espagnole.
« 1936-2016 : il y a 80 ans le 18 juillet 1936 le soulèvement d’une partie de l’armée espagnole soutenu par l’Espagne noire, réactionnaire, catholique, fasciste marque le début d’une guerre civile qui va durer presque 3 ans.
La plupart des historiens ont eu tendance à banaliser le conflit en le réduisant à un affrontement classique gauche/droite en niant la singularité de l’évènement, sa dimension éminemment révolutionnaire et le rôle déterminant qu’y joue l’anarcho-syndicalisme.
Bien que combattu à mort pendant le franquisme pendant la guerre et la dictature, l’anarchisme, mouvement de masse spécifiquement espagnol, ne sera jamais nommé en tant que tel, il sera amalgamé dans la lutte contre le communisme international venu de l’étranger, ce qui en pleine guerre froide fera pleuvoir sur l’Espagne une pluie de dollars.
De la même manière la Transition du franquisme à une démocratie représentative s’est construite sur une inacceptable loi d’amnistie et un pacte de silence et d’oubli voulus par la droite héritière du franquisme, le parti socialiste et le parti communiste. Avec bien sûr la négation délibérée du projet révolutionnaire dont le mouvement ouvrier avait été porteur et artisan.
Avec la participation de François Godicheau, universitaire, historien qui interviendra sur « Les historiens et la révolution de 1936 » et Myrtille des Giménologues (auteurs de Les Fils de la nuit et A Zaragoza o al charco) qui évoquera les volontaires internationaux avant les Brigades Internationales puis l’expérience révolutionnaire en Aragon. »