Decazeville: 23 mai projection de «Compañeras»

companeras

« Lundi 23 mai 2016 à 20h30, «Compañeras», film de Dominique Gautier et Jean Ortiz, au cinéma La Strada, à Decazeville (entrée 5€).

La participation et le rôle des femmes dans la conquête de leurs droits et la défense de la République espagnole proclamée en 1931, leur engagement dans le combat antifasciste, ont été longtemps relégués comme effacés. Pourtant ces mères courage, ces militantes, anarchistes, communistes, socialistes, ces combattantes, en première ligne ou à l’arrière du front, miliciennes, guerilleras, agents de liaison, ont été très présentes dans la lutte, avant, pendant et après la guerre. Avec la victoire des franquistes en 1939, les femmes espagnoles, surtout celles du peuple, ont vu leur condition régresser à ce qu’elle était avant 1931 : soumission, aliénation, négation. Dans la terrible répression franquiste qui a fait plus de 150 000 disparus ou fusillés, les femmes républicaines ont subi une répression spécifique particulièrement acharnée. Il fallait effacer les progrès de la politisation féminine et de la sécularisation de la société dans le camp républicain. Assassinées, emprisonnées, violées, tondues, tatouées…, elles ont été victimes d’une véritable obsession de vengeance.

Pendant près de dix ans Dominique Gautier et Jean Ortiz ont recueilli de nombreux témoignages, en Espagne, en France et le documentaire présente des portraits chaleureux, émouvants de ces femmes espagnoles qui racontent très dignement ce qu’a été leur combat.

La projection sera suivie d’un débat animé par Jean Ortiz et Dominique Gautier. »

Site de Memoria Andando

Ce contenu a été publié dans Actualité locale, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.