« Pseudosciences et Postmodernisme », d’Alan Sokal (2005)

Pseudosciences et Postmodernisme, Adversaires ou compagnons de route ?, d’Alan Sokal et préfacé par Jean Bricmont*, aspire à relever les liens entre l’idéologie postmoderne et les pseudosciences. Ces liens sont analysés à travers plusieurs exemples: La pseudoscience et le postmodernisme dans la formation paramédicale en Amérique du Nord, la pseudosciences nationaliste et le postmodernisme en Inde, l’écologie radicale et la conception postmoderne de l’Histoire.

Il fournit également une explication de ce qu’est la science moderne qui fait l’objet de nombreuses attaques de la part des postmodernes à cause de son caractère universel et tendant à l’objectivité. Elle s’oppose de fait à la conception relativiste du monde des postmodernes.

Il s’agit d’un ouvrage facile d’accès, vulgarisé et qui ne nécessite pas de bagage scientifique particulier.

[Ce livre est consultable à la bibliothèque du local]

*Les idées politiques de Bricmont sont opposées et celle du journal Refractaire et nous ne les cautionnons sous aucune forme. Ici, seul son point de vue sur la science nous intéresse.
Pour en savoir plus sur ce personnage: http://confusionnisme.info/?s=bricmont

Ce contenu a été publié dans Médiathèque, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.