Que vois-je?

Lors de la manifestation de syndicats, organisations et partis de gauche du 26 mai à Paris, certaines personnes se sont indignées devant un photomontage représentant Emmanuel Macron en uniforme nazi. D’autant plus que beaucoup ont cru y voir un drapeau israélien.

L’objet de la discorde

Sur les réseaux sociaux les réactions ne se sont pas faites attendre. La page facebook Jewpop déplore un « point Godwin rapidement atteint avec Macron caricaturé en uniforme nazi, brassard israélien au bras »[1] et celle de Conspiracy Watch fait remarquer que « les concepteurs de cette pancarte ont discrètement orné la manche droite de l’uniforme d’un… drapeau israélien. »[2] Ces derniers ont depuis revu leur jugement suite à de nombreux commentaires qui signalaient l’existence d’un insigne nazi similaire à ce qui apparait sur la caricature.[3]

L’insigne de destruction de blindés, ou Panzervernichtungsabzeichen

Pourtant, nombreux sont ceux qui ont cru reconnaitre le bleu du drapeau israélien sur l’épaule du costume nazi. Et pour cause, les images que nous percevons ne sont pas le reflet exact de ce que nous transmettent nos yeux, elles sont interprétées par notre cerveau qui s’efforce de rendre l’image conforme à ce que nous connaissons. C’est ce phénomène qui est à l’origine de nombreuses illusions d’optique.

Ici les cases A et B sont bien de la même couleur mais notre cerveau nous construit une image dans laquelle la case B est plus claire car elle se situe dans ce que nous interprétons comme une zone d’ombre qui est censée assombrir les couleurs.

Dans le cas de notre caricature, le logo de l’insigne allemand est presque inconnu du grand public alors que celui du drapeau israélien nous est généralement très familier. Aussi nous connaissons un contexte de regain de l’antisémitisme. C’est peut-être pourquoi nous sommes nombreux à avoir été trompés par notre cerveau lorsqu’il a interprété l’image avec ce qu’il connaissait et nous a fait croire que la caricature comportait une référence à Israël, quoi que la comparaison entre le gouvernement Macron et le régime nazi soit déjà suffisamment déplacée et outrancière en soi.

De manière plus générale, il apparait que notre perception de la réalité puisse être biaisée en ce qui concerne nos perceptions, ce que nous pouvons tous expérimenter à travers les illusions d’optique, mais aussi dans nos raisonnements qui sont sujets à des biais cognitifs qui altèrent notre jugement.[4] Comment tempérer ces erreurs naturelles si ce n’est en généralisant la compréhension de ces mécanismes? La compréhension du monde dans lequel nous vivons ne peut se faire sans une tentative d’évaluation de la fiabilité des outils qui nous servent à l’appréhender, et cela s’applique également à la politique. Comment prendre « librement » des décisions, en pleine connaissance de cause, et comment pratiquer l’exercice démocratique si nous n’avons pas les moyens de discerner le vrai du faux? Que l’on soit un démocrate libéral partisan de la démocratie représentative et parlementaire ou un libertaire désireux de voir naitre une société basée sur la démocratie directe, c’est le soucis de véracité et la connaissance de nos propres biais qui garantit que chacun puisse exprimer une opinion conforme à ses intérêts. Et c’est précisément dans ce sens que doit aller l’anarchisme s’il prétend être une doctrine émancipatrice, en portant au cœur de ses valeurs morales le soucis de véracité et en participant concrètement et activement à cette généralisation de la compréhension de nos propres biais.

 

[1] https://www.facebook.com/jewpop/photos/a.258584703457.139099.178863993457/10155775177293458/?type=3&theater&ifg=1

[2] https://www.facebook.com/ConspiracyWatchFR/posts/10160562313105096

[3] https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Insigne_de_destruction_de_blind%C3%A9s

[4] Voir le cas très intéressant de la loi de Bayes: https://www.youtube.com/watch?v=3FOrWMDL8CY&list=PLuL1TsvlrSnckd9PLK7dMcbBf4YiHI_l5&index=3

Ce contenu a été publié dans General, Tribune libre, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.